L’entremet Forchy

L’ENTREMET FORCHY (BROWNIES CHOCOLAT, SABLÉ BRETON, PANNA COTTA À LA NOIX DE COCO, COULIS DE FRAISES)

Le tablier gourmet a choisi le brownie noix de coco Forchy pour cette recette. En effet, en mariant la coco avec le chocolat et la fraise, l’association ne pouvait être que gourmande ! Pour ajouter un peu de croquant quoi de mieux qu’un bon sablé Breton. Pour la fraicheur, les quelques fraises disposées sur l’entremet font parfaitement l’affaire !

 

Infos pratiques:

– Quantité : 4 personnes

– Préparation : 1h

– Congélation : 4h

– Réfrigération : 4h

– Cuisson : 10/15 minutes

 

Ingrédients :

  • Un brownie à la noix de coco Forchy.
  • Le coulis de fraises : 100 g de fraises, 10 g de sucre.
  • Le sablé breton : 70 g de farine, 40 g de sucre, 40 g de beurre demi-sel, 1 jaune d’œuf, 1/4 de sachet de levure chimique, un peu de chocolat noir.
  • La panna cotta à la noix de coco : 25 cl de crème liquide entière à 35 % de MG, 25 cl de lait de coco, 25 g de miel neutre, 25 g de sucre, 4 g de gélatine (soit ≈ 2 feuilles de gélatine).
  • Le dressage : Une dizaine de fraises, des gros copeaux de coco.

 

La liste des ustensiles :

1 moule en silicone à savarin (Ø 7 cm), Des emporte-pièce (Ø 7 cm), 1 casserole, 1 saladier, 1 mixeur plongeant, du papier sulfurisé.

 

La panna cotta coco

  1. La veille, on réalise la panna cotta. Dans la casserole, on met le sucre, le miel, la crème liquide et le lait de coco. On place sur feu doux. Pendant que la crème chauffe, on réhydrate la gélatine dans un grand volume d’eau. Quand la crème bout, on essore la gélatine et on la verse dedans. On fouette légèrement pour bien dissoudre la gélatine.
  2. On déverse la panna cotta dans les empreintes en silicone. On laisse refroidir avant de placer au congélateur.

 

Le coulis de fraises

  1. Dans une casserole, on met les fraises et le sucre et on fait légèrement chauffer pour que les fraises ramollissent.
  2. On mixe les fraises et on réserve le coulis au frais.

 

Le sablé breton

  1. On fouette le sucre et l’œuf. On y ajoute alors le beurre pommade et la farine tamisée avec la levure avant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte.
  2. On place la pâte au réfrigérateur. Ensuite, on l’étale à l’épaisseur souhaitée (assez fine pour cette recette) et on la replace au réfrigérateur.
  3. On fait préchauffer le four sur 170° C.
  4. On découpe les sablés avec un emporte-pièce et, chose super importante pour obtenir la texture si particulière du sablé sur les contours, on les cuits dans les emporte-pièces. Quand ils sont cuits, on les laisse refroidir sur une grille.
  5. Quelques minutes avant le montage, on chablonne l’envers des sablés avec du chocolat noir. Avec cette fine couche de chocolat déposée sur les sablés, on évite que la panna cotta ne les détrempe.

 

Le montage

  1. Avec le même emporte-pièce que pour les sablés, on découpe 4 cercles dans le brownie à la coco de Forchy (et on dévore la reste).
  2. Sur le cercle de brownies, on dépose le sablé puis la panna cotta congelée. On replace au réfrigérateur pour 4h (le temps que la panna cotta décongèle tranquillement).

 

Retrouvez toutes les étapes détaillées sur : http://www.letabliergourmet.fr/2015/09/entremets-forchy.html